Tout savoir sur les Pinatas

Dans cet article je vais vous parler du jeu star de l’anniversaire et que les enfants adorent : les Pinatas.

Pour commencer, il existe différentes formes et types de Pinatas et il est possible de ne plus s’y retrouver. Alors entre Pinata traditionnelle, Pull Pinata, Pinata dépliable ou Pinata 1er prix : quelle différence ?

Les différentes Pinatas

La Pinata traditionnelle est fabriquée au Mexique, de façon artisanale, contrairement à la Pinata 1er prix, de fabrication industrielle. Cela explique leur différence de prix, mais aussi de qualité. Les Pinatas 1er prix sont plus petites et cèdent plus vite sous les coups de bâton.

La Pull Pinata (ou Pinata à ficelle) est une Pinata que l’on ne casse pas, mais qui s’ouvre en tirant sur un fil. Ce fil étant mélangé à d’autres, le jeu consiste à ce que chaque enfant tire sur un fil tour à tour jusqu’à trouver le bon. La Pull Pinata est ainsi bien adaptée aux plus petits, pour lesquels le maniement du bâton n’est ni facile, ni même recommandé ! De plus, cette Pinata avec ficelle n’étant pas détruite lors du jeu, elle peut être conservée en souvenir déco dans la chambre de la star du jour.

La Pinata dépliable a ceci de particulier qu’elle est livrée à plat, et se déplie. Pour l’utilisation grâce à un système de soufflet à activer à la main ou en tirant sur des ficelles. Ce type de Pinata est notamment utilisé pour compléter un thème de vaisselle et décorations, avec le thème imprimé dessus.

Voilà pour les différents types de Pinatas. Mais qu’en est-il de la forme ? Souvent elle prendra la forme d’un humain ou d’un âne. Mais de plus en plus, les Pinatas prennent de nouvelles formes. Par exemple une Pinata coffre de pirate, un dinosaure T-Rex ou encore une Pinata Noël qui ressemblera à un bonhomme de neige.

Ce que vous allez mettre à l’intérieur

Selon la taille de la Pinata, prévoyez des bonbons, 1 à 2 kilos devraient suffire. Complétez avec des petits jouets à Pinata, ou bien des lot de petits cadeaux pour invités (6 sifflets, 6 porte-clés, etc.). Pour un effet encore plus spectaculaire et festif ajoutez un gros sachet de confettis.

« Le truc en + : préférez les bonbons en mini sachets ou avec emballage individuel. Ils seront préservés en tombant au sol, et ce sera plus facile à partager ! »

Comment remplir une Pinata ?

Lors d’un goûter d’anniversaire, et lorsqu’une Pinata s’est invitée à la fête, les enfants n’attendent qu’une chose : prendre le bâton et taper sur la Pinata jusqu’à qu’elle se casse et dévoile son trésor ! Alors pour ne pas les décevoir il est nécessaire de bien préparer sa Pinata. Mais là vous vous dites comment remplir et avec quoi garnir une Pinata ? Je vais vous expliquer tout ça.

Trouver l’ouverture

Les Pinatas sont livrées vides. L’ouverture pour les remplir est signalée par une pastille d’environ 5 cm de diamètre. Elle est positionnée généralement sur le dessus de la Pinata, vous ne pouvez pas la louper. Une Pinata bien remplie permet de se partager un butin à une dizaine d’enfants !

Où accrocher la Pinata ?

Une fois qu’on a remplit sa Pinata, qu’est-ce qu’on fait ? Et bien on cherche où la suspendre, mais où ?

En intérieur

Savoir où suspendre sa Pinata n’est pas toujours évident. Surtout si on a pas de jardin ou que le temps ne permet pas de faire l’anniversaire dehors… Alors comment accrocher une Pinata dans une maison ? Une attache sous forme d’anneau en plastique permet d’accrocher la Pinata à une corde ou un support type crochet. En intérieur, vous pourrez la suspendre à une poutre, à un support de plafonnier, ou bien sur une corde fixée entre 2 portes.

En extérieur

Pour l’accrocher en extérieur, rien de plus simple…(roulement de tambour) à un arbre bien sûr ! « Mais si je n’ai pas d’arbre dans mon jardin ? » Essayez celui du voisin !

« Le truc en + : avant de l’accrocher pour jouer, placez la Pinata sur le buffet du goûter pour un effet top déco ! »

Comment jouer à la Pinata ?

C’est bien beau de connaître les différents types de pinatas, de savoir comment la remplir et où l’accrocher si vous ne connaissez pas les règles du jeu !

Le principe du jeu

Réunissez les enfants en cercle autour de la Pinata. Bandez les yeux du premier participant. Ensuite demandez aux enfants de bien s’écarter pour ne pas risquer de se prendre un coup de bâton. Chaque enfant a droit à 1 coup puis passe le bâton et le bandeau à son voisin, et ainsi de suite jusqu’à ce que la Pinata se casse.

« Le truc en + : ajustez la difficulté à l’âge des enfants. Pour cela accrochez la Pinata à un anneau que vous ferez coulisser sur une corde. Cela permettra d’aider les plus jeunes en rapprochant la cible, ou au contraire de taquiner les plus grands en la faisant bouger. »

Le jeu de la Pinata n’est pas réservé aux enfants ! Il existe de nombreux modèles pour que les ados et adultes s’en donnent à cœur joie eux aussi. Un excellent moyen de se défouler et de s’amuser entre amis, lors d’une fête d’anniversaire ou d’une soirée déguisée mexicaine, avec moustaches et sombrero !

Pull Pinata Sirène

Pinata Bateau de Pirates

Pull Pinata Flamant Rose (42 cm) – A déplier

Poster un commentaire