Comment créer une arche de ballons ?
Depuis quelques années, l’arche de ballons est devenue l’accessoire incontournable pour une superbe décoration de fête. Que ce soit pour un anniversaire enfant ou adulte, une baby shower ou encore un baptême, l’arche de ballon donne un sacré style à vos décorations et impressionne tous les invités ! Vous pouvez utiliser l’arche de ballons pour sublimer un buffet, pour créer une entrée époustouflante ou encore un mur de ballons. Des arches de ballons on en trouve un peu partout sur Instagram et Pinterest, et parfois on peut se dire « jamais de la vie j’arriverai à faire la même chose moi ! » et se décourager. Alors on va vous expliquer comment créer une arche de ballons avec un tuto étape par étape, pour que vous aussi, vous deveniez des génies de la déco !
Le matériel
Pour créer une arche de ballons, voici les trois indispensables :
- des ballons de baudruche
- un ruban à trous
- une pompe à ballons
Vous pouvez encore ajouter quelques accessoires (mais ce n’est pas indispensable) comme du fil nylon, des points de colle, une bouteille d’hélium, des poids à ballons, des petites ventouses, et des petites décorations que vous pourrez disposer dans votre arche une fois terminée. Vous trouverez tous ces petits accessoires à ballons sur notre site Annikids.
La forme de l’arche
Avant de vous lancer dans l’installation de votre arche de ballons, il faut tout d’abord choisir la forme que vous voulez lui donner. Il existe généralement trois types de forme pour les arches de ballons :
- en demi-arche
- en arche (la forme la plus courante)
- en guirlande / horizontale
Pour vous aider à choisir la forme de votre future arche de ballons, faites un petit tour sur Instagram ou Pinterest. Petite astuce : décidez à l’avance où vous allez installer votre arche pour mieux choisir la forme que vous lui donnerez.
En ce qui concerne les couleurs de l’arche de ballon, référez vous au thème de la fête. Votre fille fête bientôt son anniversaire et rêve d’un thème princesse ? Partez sur une arche de ballons avec des nuances de rose, du blanc et du doré. Votre petit mec souhaite une dinosaures party ? Optez pour des ballons dans les tons vert, orange et blanc.
Sur Annikids vous avez plusieurs possibilités pour votre arche de ballons :
Soit vous choisissez vous-même les ballons de baudruche sur notre site et vous les combinez avec nos accessoires (ruban à trous, points de colle… ).
Soit vous optez pour un kit d’arche de ballons avec tout le nécessaire inclus. Ça c’est vraiment pratique ! Ces kits sont généralement composés de 60 ballons, d’un ruban à trous de plusieurs mètres, de points de colle et parfois d’un mode d’emploi.
Dernière possibilité, et peut-être la meilleure, c’est d’utiliser notre tout nouveau configurateur d’arche de ballon ! Une façon simple de choisir les couleurs et la forme de votre arche de ballon, et de visualiser le résultat avant même de l’acheter.
2. Gonflez les ballons
C’est sans doute l’étape la plus longue et la moins drôle pour la réalisation de votre arche. N’oubliez pas que vous aurez au minimum 50 ballons à gonfler. Alors pour ne pas rendre la tâche encore plus difficile, munissez-vous d’une pompe à ballons. Elle peut être manuelle ou électrique, dans les deux cas elle vous rendra la vie plus facile !
Petite astuce : gonflez-les de manière à avoir différentes tailles de ballons pour donner du volume à votre arche.
3. Attachez les ballons au ruban
Maintenant que vos ballons sont gonflés, il faut les attacher au ruban à trous. Tout d’abord, déroulez le ruban et étalez le par terre sur toute sa longueur. Commencez par vos plus gros ballons et insérez les directement dans les trous du ruban tout en laissant un espace entre chaque ballon (voir photo ci-dessous).
Une fois que vous avez attaché quelques gros ballons sur votre ruban, faites la même chose avec des ballons plus petits. L’idée est de mélanger les tailles et les couleurs de ballons pour aérer votre arche. Insérez le maximum de ballons dans les trous du ruban, jusqu’à qu’il n’y ait plus d’espace pour en rajouter.
Petit astuce : Pour combler les quelques espaces entre les ballons, vous pouvez insérer vos plus petits ballons.
Ruban à trous (5 m)
4,50€
4. Accrochez l’arche de ballons
Maintenant que vos ballons sont tous gonflés et attachés au ruban, il faut accrocher votre arche. Mais où ? Au-dessus du buffet ? Dans un coin de la pièce ? Contre une armoire ? Tout est possible ! Par contre, c’est peut-être l’étape la plus délicate puisqu’au moment d’accrocher votre arche, vous risquez d’exploser quelques ballons.
Pour accrocher votre arche de ballon, munissez-vous de quelques accessoires comme du scotch double face, des crochets adhésifs/ventouses ou encore des petites punaises à planter. Optez aussi pour du fil de pêche que vous attacherez aux extrémités du ruban pour mieux faire tenir l’arche.
Petite astuce : pour accrocher votre arche de ballons, commencez par le bas de l’arche. Montez au fur et à mesure jusqu’au haut de l’arche puis redescendez. Cette étape nécessitera sans doute d’être à plusieurs.
5. Terminez les finitions
Voilà, votre arche de ballons est installée et accrochée au mur. Faites quelques pas en arrière et admirez votre chef d’œuvre ! En prenant un peu de recul, vous devrez normalement apercevoir quelques espaces/trous dans votre arche. Alors pour combler ces petits vides, prenez vos points de colle (petites pastilles adhésives) et déposez-les sur des petits ballons que vous viendrez positionner sur votre arche. Vous verrez ça marche super bien.
Petite astuce : pour une arche de ballons originale et encore plus belle, vous pouvez l’accessoiriser. Ajoutez par exemple des feuillages, des fleurs séchées, des pampas, des boules en papier alvéolées, des tassels, des rosaces etc. Vous pouvez également ajouter quelques ballons mylar à forme comme des étoiles, des arc-en-ciel ou des têtes d’animaux.
Voilà, vous avez terminé votre arche de ballons ! Magnifique n’est-ce pas ? Dites nous en commentaire si vous avez déjà monté une arche de ballons et si chez vous aussi, les invités étaient impressionnés !