Let’s go shopping !

Découvrez la boutique Annikids.com : déco, piñatas, gâteaux, jeux, cadeaux, produits personnalisés… Tout ce qu’il vous faut pour la fête des enfants !

Gâteau Carrosse Citrouille d’Alison

IL VOUS FAUT…
RÉALISATION DES DÉCORS EN PÂTE À SUCRE
  • 250g Pâte à sucre couleur or
  • 250g Pâte à sucre rose pâle
  • 250g Pâte d’amande lavande
  • Colle alimentaire
  • mini billes sucre or
RECETTE DE LA GÉNOISE
  • 6 Oeufs
  • 180g Sucre
  • 180g Farine
  • 6g Levure chimique
  • 2 pincés Sel
  • colorant rose ou rouge
RECETTE DE LA meringue suisse et montage
  • 4 Blanc d’oeuf
  • 140g Sucre
  • 240g Beurre
  • perles de sucre or
  • bonbons Tagada rose et Tagada Purple
Matériel
  • Moule Citrouille
  • Moule à découpe fleurs et cercle
  • Rouleau à pâte à sucre
  • Emporte-pièces poussoirs fleurs
  • Outils pâte à sucre
  • Moule à bordures

Votre petite princesse vous réclame un gâteau digne des contes de fées ? Épatez-la en réalisant ce magnifique carrosse tout droit sorti du film Cendrillon grâce aux explications pas à pas et aux conseils d’Alison !
Une recette de génoise légère recouverte d’une meringue suisse et qui réserve en plus de belles surprises à l’intérieur ! Réussite garantie pour celle qui sait attendre et qui suit scrupuleusement les étapes, car en réalité, elle n’est pas aussi compliquée qu’elle n’y paraît…

Voilà votre citrouille c’est transformée en magnifique carrosse, pas de doute la magie vient de vous, du bout de vos doigts !

Reste plus qu’à lui trouver une place princière, bien au centre sur la table de Cendrillon et à découvrir les surprises gourmandes cachées à l’intérieur du carrosse. Et pour cela il va falloir couper dans votre petite merveille mais pour le bonheur de toutes les petites princesses qui vont se régaler !

C’est parti !

Les modelages en pâte à sucre

1 Il faut tout d’abord détendre les pâte à sucre pour pouvoir les travailler facilement, pour cela il faut les malaxer entre les mains assez longtemps. Commencer par la dorée qui est assez dure, elle est bonne lorsqu’elle a la consistance d’une pâte à modeler souple. Pour réaliser les roues du carrosse, la mettre en boudin sur un plan de travail lisse et la rouler avec les mains à plat pour former un cylindre de 90 cm de long et environ 2 cm de diamètre à affiner aux extrémités. Enrouler en spirale les 2 extrémités sur environ 8 cm de haut et former une cuvette entre les 2 cylindres. Mettre de côté et réaliser le 2ème rouleau.

2Réaliser 4 autres décors en pâte à sucre roulé couleur or d’environ 15 cm de long, diamètre 1 cm à affiner et à enrouler aux extrémités en spirales.

3Réaliser les pièces en rose clair. Pour les marches d’escalier, étaler un peu de pâte à sucre rose au rouleau (une bande de environ 4 x 20 cm, épaisseur 4 mm) et découper à l’aide du moule à bordure façon dentelle. Découper ensuite 3 morceaux identiques et mettre de côté. Pour les rampes, réaliser de belles arabesques en formant des spirales dans de petits boudins de pâtes rose (diamètre environ 6 mm). Réalisez-en plusieurs (4 ou 5) en cas de casse car en séchant les spirales peuvent casser facilement. Découper la fleur centrale du haut avec l’emporte pièce fleur et la fenêtre avec un emporte pièce lisse rond diamètre 6 cm. Découper environ 10 fleurs de 2 diamètres différents avec les emporte pièces fleurs , marquer au centre de chacune d’elles une empreinte avec un outil rond, poser 1 goutte de colle alimentaire et placez-y une mini bille de sucre or.

4Réaliser les pièces en lavande. Etaler la pâte d’amande lavande au rouleau. Pour les rideaux, découper un cercle du même diamètre que la fenêtre (utiliser le même emporte pièce rond) et découper au couteau en forme de rideau et marquer les plis au couteau. Coller le rideau sur la fenêtre avec de la colle alimentaire. Réaliser les embrases avec des petits boudins de pâte or. Pour la tige de la citrouille, modeler un petit cône en pâte d’amande. Découper environ 10 fleurs de 2 diamètres différents avec les emporte pièces fleurs , marquer au centre de chacune d’elles une empreinte avec un outil rond, poser 1 goutte de colle alimentaire et placez-y une mini bille de sucre or.

La préparation de la génoise

5Réaliser la première moitié du gâteau citrouille, pour cela séparer les blancs de 3 jaunes d’oeufs. Battre au fouet ou au robot les 3 blancs d’oeuf en neige avec 1 pincée de sel.

6Ajouter 90 g de sucre, puis les 3 jaunes d’oeufs avec quelques gouttes de colorant rose.

7Ajouter le mélange farine/levure (90 g + 3 g de levure) et mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse et coulante. Huiler le 1/2 moule citrouille avec le trou hexagonal et le poser sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Le remplir de la pâte.

8Mettre au four à 180° pendant 25 mn environ mais couvrir au bout de 15 mn d’une feuille de papier sulfurisé pour éviter que le gâteau ne brûle.

9Dès la sortie du four, retourner le moule sur une grille ou une planche. Cela permet au gâteau qui a gonflé de se tasser un peu. Attendez 5 ou 10 mn et soulever délicatement le moule pour détacher le gâteau. Mettre de côté jusqu’à refroidissement complet.

10Réaliser la 2ème moitié de gâteau en répétant les étapes 1 à 5.

11Réaliser le trou intérieur des 2 1/2 gâteaux citrouille. Aidez-vous d’un emporte pièce rond ou d’une tasse d’environ 9 cm de diamètre que vous posez au centre de chaque gâteau et découper tout autour à l’aide d’un couteau à pointe fine sur environ 5 cm de profondeur. Enlever délicatement la matière à l’aide d’une petite cuillère afin d’obtenir un rond lisse et un fond plat.

Préparation de la meringue suisse

12Mettre dans le bol du robot ou dans un cul de poule 4 blancs d’oeufs et 140 g de sucre à chauffer au bain marie (poser simplement le bol sur une petite casserole remplie avec un peu d’eau). Mélanger au fouet régulièrement jusqu’à ce que les grains de sucre soient totalement fondus (vérifier en prenant un peu de mélange sous les doigts).

13Retirer le bol de la casserole et monter en neige au robot en vitesse rapide jusqu’à refroidissement.

14Incorporer le beurre très mou coupé en petits morceaux petit à petit à vitesse moyenne.

15Une fois le mélange homogène, mettre la préparation dans la poche à douille et mettre au froid 10, 15 mn.

16Le surplus de meringue va servir à l’assemblage des 2 parties de citrouille. Commencer par étaler avec la spatule de la meringue sur tout le pourtour du 1/2 gâteau. Remplir le trou du mélange de Tagada Pink, Tagada Purple et de perles sucre or. Remplir au maximum en faisant dépasser en montagne.

17Poser l’autre moitié de gâteau sur la 1ère en s’assurant du bon ajustage et souder en étalant de la meringue avec la spatule. Etaler à l’aide de la poche à douille remplie de meringue chaque rainure verticale (pour ne plus voir la couleur brune du gâteau), ainsi que le dessus de la citrouille.

18Réaliser ensuite le montage décoratif de toute la citrouille avec la meringue en réalisant de petites fleurs (petite douille en forme de fleur) entre chaque ligne verticale de meringue. Veiller à bien rester droit (horizontal) pour toute l’opération.

Attention, pensez bien au support que vous allez utiliser (présentoir ou plateau plat plutôt blanc), vous ne pourrez plus toucher et déplacer votre gâteau !

19Poser les éléments décoratifs, la grande fleur rose sur le dessus avec le bout de tige pourpre, les roues de carrosse (sur les parties les plus plates de la citrouille, en vis à vis), les 4 lignes verticales en pâte à sucre rose (boudins de environ 25 cm de long, diamètre 1 cm, qu’il faut préparer à la dernière minute pour la souplesse), la fenêtre (penser à laisser de la place pour l’escalier), les 4 tiges or sur le dessus, les différentes fleurs roses et lavande et en dernier les marches (à planter directement dans la meringue et à coller sur le cylindre or avec de la colle alimentaire) et les rampes qui sont le plus fragiles.

Les produits utilisés

Moule Citrouille 3D

Grand Rouleau à glaçage 32 cm

12 Outils Modelage

Poster un commentaire