Fabriquer un sapin de Noël en ballons
Chaque année pour Noël, on essaye de trouver de nouvelles pépites à ajouter sur notre site. Alors on fouille dans les catalogues de nos fournisseurs à la recherche de décorations originales à vous proposer pour Noël. Et cette année, Ginger Ray a proposé une nouveauté qui nous a fait craquer : un sapin de Noël en ballons ! On avait tellement hâte de le tester, qu’aussitôt reçu, aussitôt monté !
Voici notre tuto « comment fabriquer un sapin de Noël en ballons » pour une déco hyper originale !
Pour réaliser ce sapin de ballons vous aurez besoin :
- du kit sapin de ballons vendu sur notre site
- d’une paire de ciseaux
- d’un gonfleur électrique ou d’une pompe à ballons
- d’un peu de patience
Préparation
Etape n°1 : gonflez tous les ballons
A l’aide d’un gonfleur électrique ou d’une pompe, gonflez tous les ballons du kit et triez les par taille (Ø12cm, Ø25cm et Ø30cm). Attention, ne gonflez pas trop vos ballons sinon ils se fragiliseront et risquerons d’exploser. Pour savoir si les ballons sont trop gonflés, regardez leur couleur et touchez les. S’ils ont perdu de leur couleur, se sont éclaircis et qu’ils sont très tendus, c’est qu’ils sont trop gonflés.
Construire la base du sapin
Etape n°2 : attachez 10 grands ballon sur le ruban à trous
Déroulez votre ruban à trous, et fixez-y 10 ballons de Ø30cm. Faites en sorte de laisser suffisamment d’espace entre chaque ballon (une dizaine de trous) pour que les ballons ne se chevauchent pas.
Une fois que vous avez attaché les 10 ballons, coupez le bout du ruban. Faites rejoindre les deux bouts du ruban, de manière à créer une forme circulaire et fixez votre premier ballon au dernier trou du ruban. Attention, les ballons doivent se trouver à l’extérieur du cercle.
Etape n°3 : collez les ballons entre eux
A l’aide des points de colle (petites pastilles adhésives) du kit, collez les ballons entre eux en déposant un point de colle de chaque côté des 10 ballons. Ensuite, attachez les 2 poids à ballons à votre cercle (côté intérieur) avec la ficelle incluse dans le kit. Cela stabilisera la base de votre sapin.
Monter les étages du sapin
Etape n°4 : répétez les étapes 2 et 3
Répétez les premières étapes pour créer tous les autres étages, et enlevez 1 ballon par niveau pour réduire la taille du cercle.
Utilisez les grands ballons Ø30cm jusqu’au niveau 4, puis les ballons Ø25cm jusqu’au niveau 8 et des petits ballons Ø12cm pour le dernier niveau.
La touche finale
Etape n°5 : garnissez votre sapin
Une fois que votre sapin est monté, gonflez à l’aide de la paille incluse dans le kit, le ballon en forme d’étoile. Grâce aux points de colle, placez le au bout du sapin. Ensuite, gonflez les ballons aluminium en forme de sucre d’orge et collez les sur votre sapin.
Enfin, comblez les espaces vides du sapin avec les petits ballons Ø12cm munis de points de colle. Et voilà, votre sapin de Noël en ballons est terminé !
Desgranges
Peut-on ensuite dégonfler les ballons et les réutiliser pour une autre fois?
Paul
Bonjour ? Comme pour tous ballons, ils peuvent effectivement se dégonfler et se réutiliser. Si vous arrivez à défaire le nœud des ballons bien sûr ! Petit conseil pour éviter qu’ils explosent : il ne faut pas trop les gonfler, ils sont tout de même assez fragiles ?