2 0

Modelage et mise en couleurs de fleurs en pâte à sucre

  • 1 heure
  • 12 Personnes
  • Facile

Il vous faut...

  • Matériel & ingrédients pour cupcake

  • Matériel & ingrédients pour Fleurs

Déroulement

Partager

Créer soi-même des fleurs en pâte à sucre et en faire ensuite la mise en couleur vous semble ne pas être du tout à votre portée ?

Et bien Annikids va vous aider à y voir plus clair ! Nous avons tenté l’expérience pour vous à l’aide de quelques bons produits et quelques techniques pas si difficiles à maîtriser et pour vous guider encore plus facilement suivez nos étapes photographiées et petites vidéos, et c’est parti !

Étapes

1
Fait

CONFECTION DES CUPCAKES

Réalisez tout d'abord des cupcakes classiques avec les caissettes Liberty. Mettez de préférence 2 caissettes dans chaque alvéole de la plaque à cupcake lors de la cuisson. Après refroidissement complet des cupcakes, égalisez-les au couteau afin d'obtenir une forme bombée régulière et lisse.

2
Fait

Rassemblez le matériel et commencez à travailler les 4 pâtes à sucre (blanc, rose, pêche et bleu) qui vont servir à recouvrir les cupcakes. Etalez les pâtes au rouleau spécial pâte à sucre sur environ 1 mm d'épaisseur. Découpez de petits disques à l'aide d'emporte pièce que vous prendrez pour recouvrir les cupcakes.

3
Fait

MODELAGE DES FLEURS

Pour le modelage des fleurs utilisez de préférence la pâte à sucre spéciale modelage fleurs blanche, commencez par l'assouplir puis étalez la sur environ 1 mm d'épaisseur à l'aide du rouleau muni d'anneaux (pour une bonne régularité d'épaisseur). Formez des fleurs à l'aide de différentes formes et tailles d'emporte-pièces fleurs. Enlevez délicatement le surplus entre les fleurs et recommencez l'opération. Rassemblez vos fleurs par formes et tailles afin de réaliser facilement vos collections.

4
Fait

Sur une fleur aux pétales ronds, commencez par marquer chaque pétale en son centre à l'aide de l'outil. Puis sur chaque feuille, écrasez l'extérieur en baissant l'outil, cela va un peu aplatir le pétale en pointe. A l'aide d'un outil plus fin, repliez chaque feuille en deux, la fleur aura pris très facilement du volume.

5
Fait

Sur une fleur aux pétales ronds, marquez le centre de chaque pétale à l'aide de l'outil cranté en le faisant pivoter sur lui-même. Ensuite à l'aide de l'outil rond épais, écrasez chaque bord de pétale vers l'extérieur (les pétales s'affinent et dessinent un bord irrégulier qu'on recherche). Donnez du mouvement aux pétales en les soulevant légèrement.

6
Fait

Sur le même principe mais en utilisant des fleurs un peu plus grandes, marquez d'abord le centre, puis écrasez le bord extérieur de chaque pétale finement afin de pouvoir l'enrouler sur lui-même.

7
Fait

Sur les fleurs à pétales pointus, marquez-les à l'aide de l'outil plat type couteau. Vous pouvez aussi marquer le centre des fleurs de petits points à l'aide de l'outil pointu.
Une fois réalisées, vous aurez environ 6 modèles de fleurs différentes que vous pouvez laisser durcir avant la mise en couleurs (les fleurs sèchent très rapidement, en moins d'une heure si elles sont fines).

8
Fait

MISE EN COULEURS ET FINITION DES FLEURS

Voila maintenant vos fleurs sont faites, il faut encore leur donner de la couleur. Comme nous voulions être coordonnés avec le thème de la vaisselle Liberty aux romantiques fleurs pastels, nous avons utilisé la peinture alimentaire rose clair et bleu ciel à effet métallisé nacré. Il suffit de tremper son pinceau dans le petit pot et d'appliquer soigneusement la peinture sur chaque pétale en laissant par exemple le centre en blanc. Réalisez de minuscules billes en pâte à sucre rouge, rose ou blanche qui seront à coller ensuite au centre des fleurs.

9
Fait

A l'aide des poudres alimentaires roses et bleus à effet nacré, procédez à la mise en couleur des fleurs soit avec le pinceau large sec soit directement avec le doigt comme un fard à paupière. Les contrastes de couleurs peuvent être faits en mouillant légèrement le pinceau dans de l'eau et ensuite dans la poudre. Le bord des pétales peut également être recouvert de poudre alimentaire pailletée (pour faire tenir la poudre appliquez d'abord un peu de colle alimentaire). Collez des billes de sucre rose ou bleu au centre des fleurs ou une bille de pâte à sucre que vous avez confectionné (l'écraser un peu avant de la coller) et y placer de minuscules perles de sucre à la pince.

10
Fait

Mixez les mélanges rose/blanc, bleu/rouge, bleu/blanc pour obtenir une gamme variée de formes et tailles mais dans l'harmonie de couleurs du thème Liberty.

11
Fait

Reste plus qu'à disposer joliment vos fleurs sur les cupcakes avec quelques perles nacrées ! Le reste pourra être parsemé sur la table comme des confettis de fleurs en totale cohérence avec l'ensemble.
Succès garanti auprès de vos invités qui vont adorer et vous féliciter !

Nathalie

Nathalie, spécialiste déco et recette sur Annikids.com

Précédent
Gâteau Minion et facile !
Suivant
Tarte Soleil Tournesol
Précédent
Gâteau Minion et facile !
Suivant
Tarte Soleil Tournesol

Ajouter un commentaire