0 0
Minis Galettes Couronnes des Rois

Partager sur votre réseau social

Ou vous pouvez simplement copier et partager cette url

Il vous faut...

Adjust Servings:
2 Pâtes feuilletées en rouleau
50g Poudre d’amande
50g Sucre en poudre
2 Oeufs
100g Beurre
1 à 2 cuillère à soupe Farine
8 Fèves
Pour la décoration des couronnes
Pâte à sucre or https://www.annikids.com/FR/article-ACD00038/pate-a-sucre-or-patisdecor-100g.html
Pâte à sucre argent https://www.annikids.com/FR/article-ACD00039/pate-a-sucre-argent-patisdecor-100g.html
Pâte d’amande rouge, verte, turquoise https://www.annikids.com/FR/C-AL-GAMAT/matieres-premieres.html?filtres=filtre-ma-pate-d-amande-initfiltre
Sucres cristaux or, argent bronze https://www.annikids.com/FR/C-AL-GADEC/decors-de-gateaux.html?filtres=filtre-confettis-billes-sucres-colores

Ajouter à vos favoris

You need to or register to bookmark/favorite this content.

Minis Galettes Couronnes des Rois

  • 20 mn
  • 8 Personnes
  • Très facile

Il vous faut...

  • Pour la décoration des couronnes

Déroulement

Partager

Pour changer des traditionnelles galettes des rois, réalisez des galettes individuelles en forme de couronnes qui pourront parfaitement convenir aux fêtes d’anniversaire sur le thème des chevaliers, rois, châteaux et autres dragons !

Étapes

1
Fait

Sortez les pâtes feuilletées du frigo 1/2 heure avant de commencer et le beurre 1 à 2 h. Pendant ce temps commencez la frangipane en mélangeant dans un saladier la poudre d’amande, le sucre et un oeuf.

2
Fait

Rajoutez le beurre qui a ramolli en pommade. Cette opération se fait très bien au robot à vitesse moyenne. Lorsque le beurre est bien intégré, rajoutez un peu de farine. La pâte ne doit pas être trop coulante sinon elle risque de sortir des galettes à la cuisson.

3
Fait

Déroulez les 2 rouleaux de pâte feuilletée directement sur les plaques de cuisson, en gardant les feuilles de papier sulfurisée. Découpez à l’emporte pièce ou à l’aide d’un verre de diamètre de environ 9.5 cm 8 disques espacés sur chaque rouleau de pâte. Enlevez les surplus de pâte que vous remettrez en boule pour pouvoir ensuite l’étaler pour former les dents des couronnes.

4
Fait

Etalez une cuillère de frangipane sur chacun des 8 disques en laissant environ 1 cm de bord vide. Placez une fève dans chaque galette que vous recouvrez ensuite d’un disque. Pour faciliter le collage des pâtes, mouillez au préalable le bord d’eau simplement avec un doigt et appuyez bien pour faire adhérer.

5
Fait

Etalez en pâte fine, la boule de pâte restante sur une feuille de papier sulfurisée avec de la farine. Découpez à nouveau 8 disques de diamètre 9.5 cm, enlevez le surplus de pâte et découpez à l’intérieur des 8 disques, des anneaux à l’aide d’emporte pièce ou de verre de diamètre de environ 7.5 cm. Soulevez délicatement les anneaux et posez-les sur les pourtour mouillés des galettes. Appuyez afin de faire adhérer les pâtes ensemble.

6
Fait

Etalez une dernière fois la boule de pâte restante sur de la farine et découpez des anneaux (environ 4) comme indiqué dans l’étape 5. A l’aide d’un couteau, découpez les anneaux en tronçons de environ 1.5 cm. Collez 8 à 10 tronçons sur chaque couronne avec un peu d’eau. A l’aide d’un couteau pointu, faîtes des croisillons, spirales ou autres formes sur les dessus des galettes pour donner un joli relief.

7
Fait

Badigeonnez les couronnes de jaune d’oeuf au pinceau et enfournez 25 à 30 mn à 180°. Surveillez la cuisson et sortez les couronnes lorsqu’elles sont dorées et laissez refroidir.

8
Fait

La décoration des couronnes

Rassemblez tous les éléments de décors, sucres, pâtes d’amandes et outils (papier sulfurisé, couteau, outils, douille métal,…) afin de faciliter la mise en oeuvre. Travaillez chaque pâte à sucre et pâte d’amande séparément en malaxant une boule de pâte dans la pomme de la main et en l’étalant au rouleau entre des feuilles de papier sulfurisé. Découpez au couteau des bandes de différentes largeurs de + ou – 1 cm et les recouper en carrés ou losanges.

9
Fait

Faites ainsi pour toutes les couleurs mais pour la pâte à sucre or et argent, faîtes en plus des empruntes à l’aide d’outils comme pour de l’argent ou de l’or martelé à façon. Vous pouvez aussi former des mini boules, des mini carrés, des mini triangles,…

10
Fait

Montez vos pierres précieuses sur les losanges d’or et d’argent en collant par exemple un losange rouge (rubis) au centre d’un losange or. Pour faire tenir, utilisez soit de la colle alimentaire soit faîtes votre propre colle en mélangeant 1 cuillère de sucre glace avec une goutte d’eau que vous appliquez à l’aide d’un pique en bois. Placez une pépite d’or (sucre cristaux or) au centre du rubis à l’aide d’une pince.

11
Fait

Rassemblez toutes vos pierres précieuses montées par couleurs et par formes afin de pouvoir choisir plus facilement lors du montage sur les couronnes.

12
Fait

Encollez l’arrière des pierres précieuses de sucre et placez les tout autour des couronnes en alternant les formes, les tailles et les couleurs. N’hésitez pas à utiliser la pince pour ce travail minutieux mais qui en vaut vraiment la peine !

13
Fait

Maintenant que vous avez réalisé de superbes couronnes, il vous faut les présenter sur le plus beau des présentoirs en argent !! et avec quelques accessoires de chevalier, ça y est, on est retourné à l’époque médiévale…

Nathalie

Nathalie, spécialiste déco et recette sur Annikids.com

Précédent
Fondant au citron
Suivant
Les Pancakes Rainbow d’Alison
Précédent
Fondant au citron
Suivant
Les Pancakes Rainbow d’Alison

Ajouter un commentaire