5 0

Partager sur votre réseau social

Ou vous pouvez simplement copier et partager cette url

Il vous faut...

Modifier le nombre de parts
2 Oeufs
120g Sucre semoule
120g Beurre
120g Farine
3g Levure chimique
Pour la déco des Pop Cakes
1 tablette Chocolat noir dessert de Nestlé
1 tablette Chocolat au lait de Nestlé
Mikado au lait
Pépites de chocolat
Pâte d'amande rouge
Etoiles en sucre
Stylo à écrire blanc
Sucre à parsemer or
Glucose
Pailles en carton rouges
Pailles en carton vertes
âtonnets pour Pop cakes
Sachets cellophanes
Ruban satin rouge
Matériel
Moule à Pop cakes
Moule petit bonhomme

Ajouter à vos favoris

You need to or register to bookmark/favorite this content.

Les Pop Cakes de Noël d’Alison

Délicieuses bouchées gourmandes de Noël !

  • 1h20
  • 8 Personnes
  • Facile

Il vous faut...

  • Pour la déco des Pop Cakes

  • Matériel

Déroulement

Partager

lesateliersdalison

Une recette de Pop cakes savoureuse et parfaitement dosée pour être sûre de réussir ces délicieuses bouchées gourmandes, avec les astuces déco en plus !

 

Étapes

1
Fait

La recette de base

Rassemblez tous vos ingrédients. Commencez par séparer les jaunes des blancs d’oeufs. Montez en neige les blancs avec une pincée de sel (soit au robot à vitesse lente, soit au fouet à la main). Vos blancs doivent tenir au fond de votre saladier lorsque vous le retournez.

2
Fait

Mélanger le sucre aux jaunes d’oeufs au fouet jusqu’à faire blanchir l’ensemble. Ajoutez ensuite progressivement et en alternance le beurre fondu (au micro ondes par exemple mais pas trop chaud, le laisser reposer avant de l’incorporer) et la farine mélangée à la levure (respectez bien les 3 g de levure, plus, la pâte va trop gonfler et sortir du moule, du moins la pâte ne gonflera pas suffisamment et vous n’obtiendrez pas de belles boules).

3
Fait

Remplissez les 18 alvéoles du moule à Pop cakes jusqu’à la ligne (qui n’est pas jusqu’au bord du moule) ainsi que le moule à petits bonhommes. Lorsque les moules sont remplis, les tapoter sur la table pour laisser s’échapper les bulles d’air qui vont remonter à la surface et enfournez à 160 degrés (thermostat 5-6) environ 12 minutes pour les bonhommes et environ 15 minutes pour les boules ( à surveiller car chaque four est différent).

4
Fait

Démoulez les bonhommes et les Pop cakes refroidis, et enlevez si nécessaire le surplus avec les ciseaux pour des boules parfaites.

5
Fait

Le Renne

Faire fondre quelques carreaux de chocolat au lait et trempez dedans l’extrémité d’une paille rouge que vous allez ensuite enfoncer dans un Pop cake. Vous pouvez soit les faire refroidir dans un verre, soit directement dans le moule en laissant les Pop cakes en place.

6
Fait

Cassez 2 bouts de Mikado de environ 4 cm que vous enfoncerez sur le haut du Pop cake à l’emplacement des bois du renne. Recouvrez l’ensemble avec le chocolat au lait fondu à l’aide d’une cuillère et enlevez le surplus en tapotant sur le rebord du bol. Laissez bien refroidir dans un grand verre par exemple.

7
Fait

Façonnez une petite boule de pâte d’amande rouge de environ 1 cm de diamètre, aplatissez là un peu et posez là au milieu du Pop cake en la faisant tenir avec un peu de chocolat fondu. Posez les yeux en collant 2 petites étoiles blanches avec un peu de chocolat fondu et posez une pointe de chocolat au milieu de l’oeil à l’aide d’un pic.

8
Fait

Dessinez la bouche à l’aide d’un stylo alimentaire blanc et collez les pépites de chocolat en guise d’oreilles.

9
Fait

Si vous souhaitez offrir le renne dans l’assiette de vos invités, présentez le emballé dans son joli sac transparent avec son ruban rouge ! Et pour les plus gourmands, remplacez la paille par un Mikado, votre renne sera à dévorer de la tête aux pieds !!

10
Fait

Le Petit Bonhomme en chocolat

Faites fondre quelques carreaux de chocolat noirs et trempez dedans l’extrémité d’un bâtonnet plastique que vous allez ensuite enfoncer dans le bonhomme. Laissez refroidir. Recouvrez l’ensemble du bonhomme de chocolat noir à l’aide d’une cuillère et tapoter sur le rebord du bol pour enlever l’excédant de chocolat. Laissez refroidir.

11
Fait

Dessinez à l’aide du stylo alimentaire blanc les yeux, la bouche, les bras, les jambes et 2 pointes sur le ventre pour coller ensuite 2 petites étoiles en sucre jaune.

12
Fait

Pour la présentation vous pouvez soit mettre un petit noeud rouge autour du bâtonnet, soit envelopper tout le bonhomme dans un sac transparent (attention tout de même, les décors peuvent coller au sac s’ils ne sont pas secs !)

13
Fait

Le Père Noël

Procédez comme pour l’étape 1 du renne mais utilisez plutôt une paille verte.

14
Fait

Enrobez tout le Pop cake de chocolat au lait à l’aide d’un pinceau. Aplatir une boule de pâte d’amande rouge au rouleau entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Recouvrez l’ensemble du Pop cake avec la pâte d’amande et détachez le surplus. Façonnez jusqu’à obtenir une boule bien ronde.

15
Fait

A l’aide d’un pinceau, tracez en chocolat fondu la ceinture tout autour du Pop cake. Pour faire la boucle, appliquez au pinceau du gel glucose (ou au stylo alimentaire blanc) et saupoudrez de sucre or : le sucre ne se fixera qu’au niveau du dessin fait en gel.

16
Fait

Pour un cadeau de bienvenue à offrir à vos invités, présentez le Pop cake Père Noël dans son habit de réveillon en l’emballant dans un sachet cello fermé par un ruban rouge. Succès garanti !

17
Fait

Petites astuces de Alison

– après avoir lavé les moules, les graisser 1 fois ( huile ou beurre) puis les laver à nouveau afin d’y laisser une fine pellicule de gras pour un démoulage plus aisé.

– vous pouvez aussi remplir les alvéoles cannes à sucre du moule petits bonhommes mais dans ce cas vous ne pourrez pas en faire des Pop Cakes. Trempez les dans du chocolat blanc et décorez les avec un stylo à écrire rouge et posez les en éléments de décoration sur la table.

– pour celles et ceux qui souhaitent faire fondre leur chocolat au micro ondes, c’est possible mais pas trop longtemps au risque de le brûler ! Surveillez celui-ci et stoppez la cuisson dès que la moitié d’un carré est fondu puis mélanger le tout afin de faire fondre le reste … un bol en céramique gardera mieux la chaleur et facilitera la fonte.

– pour la présentation en petits sachets cello des Pop cakes, veillez à ce qu’ils soient bien secs sinon les décors colleront et soyez minutieux, il serait dommage de les casser après tout ce travail !

Alison

Alison a deux grandes passions dans la vie qui dirigent sa vie professionnelle : les enfants - elle est aide éducatrice en crèche depuis 10 ans - et la pâtisserie qu'elle exerce depuis… toujours ou presque ! À se demander si elle ne serait pas née dans un grand bol de farine avec une spatule à la main !

Précédent
Les Pop Cakes Planète
Suivant
2 recettes de glaces maison
Précédent
Les Pop Cakes Planète
Suivant
2 recettes de glaces maison

6 commentaire Masquer les commentaires

Merci pour vos conseils. En fait les boules n’étaient pas assez froides.

Bonjour,

Normalement en suivant précisément la recette cela n’aurait pas du poser de problème. Si les bâtonnets ont traversé il y a eu un certainement un soucis à une étape :
– est-ce que les boules étaient suffisamment fermes après cuisson ?
– avez-vous bien fait refroidir les boules avant d’y mettre les bâtonnets ?
– avez-vous bien trempé le bout du bâtonnet de chocolat fondu avant de le piquer dans la boule ?
– il faut enfoncer le bâtonnet jusqu’au milieu de la boule, maximum 3/4, au delà le bâtonnet risque de sortir de l’autre côté
– et dernier conseil, attendre que le bâtonnet soit bien pris dans la boule (donc attendre que le chocolat soit bien refroidi au moins 15 mn) avant d’enrober de chocolat ou de pâte d’amande

J’espère que cela va pouvoir vous aider à réaliser facilement vos Pop Cakes. Nous vous souhaitons bonne chance et à bientôt pour vos commentaires !

Bonjour et merci pour votre sympathique commentaire ! Les Pop cakes sont meilleurs quand ils viennent d’être préparés mais vous pouvez les conserver une petite semaine.
A bientôt !

Bonsoir, je trouve cela superbe!!! Je vasi de suite essayer!
mais… petite question, combien de temps peut on les conservers?
Merci pour cette fabuleuse idée!

Ajouter un commentaire