0 0

Partager sur votre réseau social

Ou vous pouvez simplement copier et partager cette url

Il vous faut...

Modifier le nombre de parts
Pour le sponge cake
250g Farine
250g Beurre
250g Sucre
5 Oeufs
1 sachet Levure chimique
1 Gousse de vanille Ou arôme naturel de vanille
colorants alimentaires
pâte à tartiner type Nutella
Pour les décors
Pâte à sucre jaune, rouge, orange, brune, parme
Poudre alimentaire or
Matériel
Moule ballon 3D
Moule à Pop cakes
Couteau à glaçage
Robot batteur
Rouleau à pâte à sucre
Carton fin Pour support de l’anneau en pâte à sucre
Bâtons lumineux fins

Ajouter à vos favoris

You need to or register to bookmark/favorite this content.

Le gâteau planète d’Alison

Un gâteau planète qui réserve une surprise au découpage !

  • 2h10
  • 10 Personnes
  • Facile

Il vous faut...

  • Pour le sponge cake

  • Pour les décors

  • Matériel

Déroulement

Partager

lesateliersdalison

Un gâteau d’une planète inconnue, toute orange à marbrures ocres avec son anneau rouge et or qui devrait mettre en appétit tous les petits cosmonautes de la fête d’anniversaire sur le thème de l’ESPACE ! Il vous réserve une petite surprise à découvrir au découpage…

Prêt au décollage ? Alors à vos navettes spatiales pour suivre nos explications avec Alison !


Recette facile à réaliser, aérée et moelleuse comme une éponge mais sans être sèche d’où son nom de Sponge (éponge)

Étapes

1
Fait

Réalisation du "SPONGE CAKE"

Battre les 250g de beurre mou en pommade au robot. Ajouter les 250g de sucre avec l’extrait de vanille et battre encore.

2
Fait

Ajouter 5 jaunes d’oeuf un à un (battre à chaque fois) et terminer par quelques gouttes de colorant bleu.

3
Fait

Battre les 5 blancs d’oeufs en neige et les incorporer délicatement à la pâte à l’aide d’une maryse (spatule ou cuillère).

4
Fait

Tamiser les 250 g de farine avec la levure et incorporer le tout délicatement au reste de la préparation en plusieurs fois.

5
Fait

Prélever un peu de cette pâte (environ 3 cuillères à café) et rajouter quelques gouttes de colorant orange. Faire de même avec le colorant violet, puis le colorant bleu foncé.

6
Fait

Mettre ces pâtes colorées dans un moule à Pop cakes (2 boules de chaque couleur soit 6 en tout) et faire cuire environ 12 mn à 180°.

7
Fait

Une fois les boules légèrement refroidies, remplir chaque demi sphère du moule ballon de pâte bleue et de 3 boules de couleurs en alternance. Mettre au four environ 45 mn à 170°. Couvrir de feuille d’aluminium au bout de 30 mn pour éviter de trop brunir le dessus.

8
Fait

Laisser bien refroidir les gâteaux (ils peuvent être faits en avance la veille) et couper le dessus bien cuit irrégulier pour obtenir une surface bien plane. Etaler de la pâte à tartiner type Nutella pour souder les 2 demi sphères et couvrir l’ensemble de la boule au couteau à glaçage. Mettre au frais environ 20 mn (pour une meilleure adhérence de la pâte à sucre).

9
Fait

Réalisation des décors

Pour réaliser l’anneau de la planète, il faut commencer par détendre la pâte à sucre rouge en la malaxant entre les mains. Former un gros boudin qu’il faut étaler au rouleau. Poser dessus des petits boudins de pâte à sucre brun et violet (bien malaxer avant les pâtes), puis étaler l’ensemble au rouleau. Enrouler sur elle même la bande obtenue, malaxer à nouveau et étaler au rouleau. Répéter l’opération encore une autre fois pour obtenir une longue bande de 5, 6 cm de large. Des marbrures brunes et violettes vont apparaître sur le fond rouge.

10
Fait

Découper un disque en carton de 22 cm de diamètre extérieur, 14 cm de diamètre intérieur qu’il faut enlever. Poser la bande rouge de pâte à sucre sur le disque en carton en prenant soin de bien recouvrir le carton. Enlever au couteau le surplus de pâte en suivant le disque carton.

11
Fait

Raccorder bien la pâte à sucre au couteau. Humecter à l’eau le dessous de la pâte pour qu’elle adhère bien au carton. Décorer au doigt d’un peu de poudre alimentaire or comme une traînée. Mettre de côté et laisser sécher.

12
Fait

Pour réaliser le décor de la planète, il faut d’abord détendre la pâte à sucre jaune, blanche et orange entre vos mains (elle se réchauffe et s’assouplie ainsi). Etaler au rouleau l’ensemble de la pâte à sucre jaune, y déposer des boudins de pâte à sucre blanche et jaune et étaler à nouveau. Rassembler la pâte en boule pour la malaxer et à nouveau l’étaler. Recommencer l’opération encore une fois. Vous obtenez une grande pâte avec des marbrures orangées d’une épaisseur de environ 2 mm.

13
Fait

Sortir le gâteau du frigo et poser délicatement la pâte jaune en commençant par le dessus. Frotter la pâte avec la paume de la main afin de la chauffer, elle se détendra ainsi progressivement. Continuer au fur et à mesure le processus pour faire adhérer la pâte sur les côtés sans faire de plis. Si la pâte est suffisamment souple, vous pouvez recouvrir entièrement la boule avec la même pâte (il faudra recouper le surplus de pâte, retourner la boule et souder par le dessous).

14
Fait

Si vous n’arrivez pas à le faire en une seule fois, recouvrir la boule de pâte un peu plus que la moitié, glisser le disque carton sur la boule jusqu’à son centre pour vous en servir de guide, couper au couteau fin le surplus de pâte. Retourner la boule et procéder de la même manière sur l’autre moitié.

15
Fait

Rouler un boudin de pâte de longueur 40 cm et environ 5 mm d’épais. Coller le boudin de pâte sur la jointure des 2 pâtes pour la cacher. Il servira aussi comme support à l’anneau. Terminer par poser l’anneau (carton en dessous) jusqu’à ce qu’il soit sur le boudin et mettre la boule en position inclinée sur un plateau de présentation.

16
Fait

Pour un effet plus spectaculaire, assembler des bâtons lumineux en cercle qu’on peut poser sous l’anneau (à faire tenir avec quelques morceaux de scotch), ou /et sur le dessus de l’anneau, votre gâteau planète flottera dans la galaxie : voir notre Sweet Table Espace pour vous inspirer pour une fête sur ce thème ainsi que la recette des Pop cakes planète.

17
Fait

Mais ce n’est pas fini avec les surprises ! en coupant vos parts de gâteaux découvrez ce qui se cache à l’intérieur, de belles sphères aux couleurs diverses. Allez, on vous laisse faire, entrez vous aussi dans le monde fascinant du cosmos culinaire !!

Alison

Alison a deux grandes passions dans la vie qui dirigent sa vie professionnelle : les enfants - elle est aide éducatrice en crèche depuis 10 ans - et la pâtisserie qu'elle exerce depuis… toujours ou presque ! À se demander si elle ne serait pas née dans un grand bol de farine avec une spatule à la main !

Précédent
Gâteau Fleurs à damiers d’Alison
Suivant
Les Pop Cakes Planète
Précédent
Gâteau Fleurs à damiers d’Alison
Suivant
Les Pop Cakes Planète

Ajouter un commentaire