1 0
Citrouille découpée et maquillée à la Calavera

Partager sur votre réseau social

Ou vous pouvez simplement copier et partager cette url

Il vous faut...

1 belle grande citrouille de environ 25 cm de haut
Kit de découpe pour citrouille
Kit de sculpture pour citrouille
Peinture blanche et rose acrylique
Pinceaux, 1 large et 1 fin
Graines de citrouille sèches à récupérer de votre citrouille une fois vidée
Perceuse avec mèches de différents diamètres
Pistolet à colle
Peinture à relief verte
Peinture à relief fuschia
Peinture à relief bleu
Marqueur noir
Patron tête Calavera Annikids à télécharger
Bougies chauffe-plat led orange
Coiffe serre tête à fleurs Calavera

Ajouter à vos favoris

You need to or register to bookmark/favorite this content.

Citrouille découpée et maquillée à la Calavera

Une citrouille oui mais une Calavera s'il vous plaît !

  • Préparation 2 heures
  • Facile

Déroulement

Voilà une activité qui va plaire à vos enfants mais attention, les découpes dangereuses c’est pour vous, le maquillage et la décoration c’est pour eux ! Elle paraît complexe à réaliser mais en suivant toutes les étapes et grâce à notre patron téléchargeable, vous arriverez vous aussi à faire cette magnifique citrouille qui se prend pour la reine Calavera !

Étapes

1
Fait

Imprimez tout d'abord le patron de la tête Calavera Annikids téléchargeable. Vérifiez que la taille corresponde bien à celle de votre citrouille. Si nécessaire agrandissez ou réduisez la taille de votre impression.
Commencez par créer l'ouverture de la citrouille en réalisant un couvercle refermable. Pour cela tracez au feutre fin un cercle autour de la tige de environ 12 cm de diamètre. Sur l'arrière tracez un rectangle pour prolonger l'ouverture (il sera plus facile ainsi de gratter la chaire intérieure). Commencez la découpe du couvercle en piquant la scie verticalement sur la ligne. Sciez doucement en avançant sur le tracé, scie légèrement inclinée vers l'intérieur du cercle (ceci pour permettre au couvercle de ne pas tomber à l'intérieur). Enlevez doucement le couvercle.

2
Fait

Commencez à sortir les graines et les filaments soit à la main soit à l'aide de la grande cuillère spéciale du kit. Pensez à mettre de côté une poignée de graines (les laver, les sécher dans du papier absorbant). Creusez l'intérieur de la citrouille en enlevant la chaire avec un racloir cranté pour ne garder qu'une épaisseur de chaire de environ 2 cm.

3
Fait

Peignez la face avant de votre citrouille en blanc comme le font les femmes au Mexique lors de la fête "Jour des morts"avec la peinture acrylique blanche au pinceau large. Laissez bien sécher.
Découpez le patron avec quelques coupes sur les bords puis placez-le sur la face peinte de la citrouille en vérifiant que tout le dessin soit bien visible. Utilisez plutôt des épingles pour faire tenir le patron sur la citrouille. Commencez le tracé du patron en poinçonnant régulièrement sur les lignes noires à l'aide de l'outil. Les zones noires pleines correspondent aux trous qui seront faits par lesquels la lumière passera : les yeux, le nez, la bouche, la fleur haute et les points qui cernent le visage.

4
Fait

Une fois tout le tracé reproduit, vous pouvez enlever délicatement le patron, vous verrez tout le dessin reproduit. Commencez par faire les ouvertures en sciant bien perpendiculairement à la citrouille. Poussez les chutes vers l'extérieur. Pour la bouche, arrêtez vous aux commissures des lèvres. Percez avec les forêts selon les emplacements indiqués (la chaire sortira toute seule en perçant).

5
Fait

Faites les tracés indiqués en noir (voir les photos, autour de la pupille, le nez, la bouche, les trous autour du visage) à l'aide du marqueur.
Collez les graines sèches autour des pupilles comme sur la photo à l'aide du pistolet à colle. Réalisez de petits trous avec un petit forêt entre les graines. Peignez la fleur du front à l'acrylique rose à l'aide d'un pinceau fin.

6
Fait

Peignez les graines en rose et la fleur du menton. Posez une goutte de peinture relief bleu à l'extrémité de chaque graine.

7
Fait

Réalisez les petits points de peinture relief autour du nez en rose, la goutte sous le nez en bleu, finissez le tracé au marqueur noir des fleur et de la bouche et terminez par les arabesques en peinture relief vert. Encore quelques gouttes de peinture orange entre les graines.

8
Fait

La décoration est finie, reste plus qu'à mettre des bougies à l'intérieur de différentes tailles ou pour des raisons de sécurité des bougies led et de lui mettre la coiffe serre-tête à fleurs.
Votre citrouille a pris vie !

Nathalie

Nathalie, spécialiste déco et recette sur Annikids.com

tarte_soleil_187
Précédent
Modelage de carottes et pommes de terre en pâte d’amandes
Suivant
Coloquintes à décorer pour Halloween

Ajouter un commentaire