1 0

Partager sur votre réseau social

Ou vous pouvez simplement copier et partager cette url

Ajouter à vos favoris

You need to or register to bookmark/favorite this content.

Bûche Papa Noël facile

Caractéristiques :

    Une bûche Papa Noël bien plus simple qu'il y paraît, ho ho ho !

    • 40 mn
    • 8 Personnes
    • Très facile

    Il vous faut...

    • Matériel

    Déroulement

    Partager

    Et si vous vous lanciez dans la confection d’une bûche originale mais sans prise de tête ? Annikids vous rend la vie facile avec cette bûche ultra simple qui cache en son coeur un cadeau. Elle fera son effet sur le buffet des desserts de Noël ou pour les goûters des enfants, allez en route vers la hotte à cadeaux, euh non juste vers les explications :

    Étapes

    1
    Fait

    Préparation de la bûche :

    Recoupez votre quatre-quart d'une longueur d'environ 18 cm et 7 cm de côtés. Pour celà, n'hésitez pas à bien égaliser les côtés à l'aide d'un grand couteau afin d'obtenir un paralélogramme le plus parfait possible.

    2
    Fait

    Coupez en deux dans la longueur votre biscuit, puis encore une fois en deux dans chaque partie, vous obtenez ainsi 4 parties identiques. A l'aide d'une spatule, recouvrez chaque partie d'une couche épaisse de pâte à tartiner (minimum 5 mm).

    3
    Fait

    Une fois que toutes les parties sont recouvertes de chocolat, assemblez les afin de reformer votre parallélogramme, votre bûche est déjà quasi prête ! Filmez-la bien serrée et mettez au froid pour que le chocolat durcisse un peu.

    4
    Fait

    Confection des boutons du manteau :

    Malaxez un peu de pâte à sucre blanche dans les mains et réalisez de petites boules que vous enfoncez dans le moule à empruntes en forme de bouton. Démoulez délicatement en retournant et en appuyant à l'arrière du moule. Marquez les 4 petits trous par bouton à l'aide de l'outil pointu. Faites sécher avant de passer à le peinture.

    5
    Fait

    Confection de la fourrure du manteau :

    Malaxez environ 125 g de pâte à sucre blanche et formez un rouleau que vous étirez avec vos paumes de mains sur votre plan de travail jusqu'à obtenir une longueur de environ 40 cm. Etalez ce rouleau à l'aide du rouleau pâte à sucre sur une épaisseur de environ 2 mm. Recoupez au couteau afin d'obtenir un bande régulière de environ 2 cm de large et 50 cm de long. A l'aide de l'outil plat recourbé, écrasez les bords de la bande comme pour "effilocher" la pâte à sucre. Mettre de côté. On utilisera la face arrière.

    6
    Fait

    Confection de la ceinture :

    Malaxez environ 125 g de pâte à sucre noire et formez un rouleau que vous étirez avec vos paumes de mains sur votre plan de travail jusqu'à obtenir une longueur de environ 60 cm. Etalez ce rouleau à l'aide du rouleau pâte à sucre sur une épaisseur de environ 2 mm. Recoupez au couteau afin d'obtenir un bande régulière de environ 1.5 cm de large et 60 cm de long. A l'aide de l'outil pointu faire des marques régulières sur les 2 bords de la ceinture comme des "points de couture" du cuir.

    7
    Fait

    Confection du manteau rouge :

    Malaxez les 2 pâtes d'amandes rouges (500 g) pour les assouplir et l'étaler la pâte au rouleau comme une pâte à tarte sur une épaisseur de 2 mm (plus fin la pâte d'amande risque de casser à l'enlèvement). Vous obtenez une surface d'environ 40 x 30 cm. A l'aide d'une grande règle coupez la grande longueur à environ 32 cm, la petite largeur à environ 21 cm. Faites un repère pour le milieu et coupez des encoches de 7 cm de long. Faites de même pour les côtés en prenant soin de démarrer la coupe à 1 cm des autres coupes (ce qui permettra de recouvrir plus facilement les côtés de la bûche). Vous obtenir une sorte de croix épaisse.

    8
    Fait

    Assemblage :

    Sortez la bûche du froid, enlevez son film et recouvrez du manteau rouge. Commencez par bien aplanir le dessus et les grands côtés en repliant les bords de 1 cm (soulevez les languettes). Refermez la bûche avec les languettes et soudez à la main les angles. Recoupez si nécessaire la pâte d'amandes qui serait en trop.

    9
    Fait

    Positionnez la fourrure blanche (prendre l'envers, le dessous comme dessus, l'effet est plus jolie) et la placer bien au centre. Encollez à l'aide de gel gélatine et pinceau avant de faire adhérer. Recoupez l'excédent au couteau.

    10
    Fait

    Placez la ceinture noire sur tout le pourtour en commençant au milieu de la fourrure blanche. Il faut au préalable encoller au pinceau sur les 4 faces au centre sur 1 cm environ. Recoupez la ceinture si elle est trop grande (arrondir légèrement). Vous pouvez toujours faire tenir avec une petite pique si la ceinture ne colle pas de suite.

    11
    Fait

    Placez la boucle or toute prête Annikids sur la ceinture à l'aide du gel (colle alimentaire). Placez la tête de Père Noël toute prête Annikids sur un cône de pâte à sucre blanche afin de lui relever la tête.

    12
    Fait

    Finalisez les boutons or qui ont séchés avec du fil rouge (minis boudins de pâte d'amandes rouge). Collez les 3 boutons sur la fourrure blanche avec la colle alimentaire.

    13
    Fait

    Donnez de la brillance à la ceinture noire en la recouvrant de gel au pinceau. Les effets de pinceau donneront l'illusion de cuir.
    Voilà votre bûche est prête, reste plus qu'à la mettre en situation sur une jolie table avec une vaisselle thème Ceinture de Santa par exemple ou à présenter sur un buffet de différents desserts. Les enfants voudront tous la manger et ho surprise en la coupant, les tranches sont en forme de paquet cadeau, magique !!

    Nathalie

    Nathalie, spécialiste déco et recette sur Annikids.com

    Précédent
    Couronne de Noël de Bienvenue
    Précédent
    Couronne de Noël de Bienvenue

    Ajouter un commentaire