Comment décorer son sapin de Noël : les 5 règles essentielles
Voilà, le sapin est acheté, vous l’avez installé dans un angle de la pièce, près d’une prise électrique et en sécurité pour ne pas gêner le passage ou s’écrouler dans la cavalcade quotidienne de toute la famille, vous avez réunis vos décorations, Ouf ! C’est parti pour la déco !
Pour doper votre inspiration et vous assurer un sapin de Noël comme vous en rêvez, Annikids vous donne ses 5 astuces essentielles :
- Créer une harmonie de couleurs
Vous pouvez choisir des tons assortis (blanc et argent, beige et Or…) ou des tons contrastés (vert et rouge, fuchsia et bleu givré…), le secret étant de se limiter à 3 couleurs maximum. Dans ce cas nous vous recommandons d’en choisir 2 dominantes, la 3e n’intervenant que par petites touches, en soutien, notamment pour créer de la lumière comme les petites boules Or ou Argent.
L’exception c’est bien sûr le sapin rainbow ! Dans ce cas préférez une base de sapin blanc plutôt que vert (ou alors largement « blanchi » par de la neige artificielle), afin de faire exploser les couleurs. Gros effet garanti !
2. Commencer par la guirlande lumineuse
Cela permet d’y voir plus clair en délimitant des zones pour les boules et les motifs.
Pour la poser, commencez par le haut du sapin et descendez en spirale jusqu’au pied.
Prenez ensuite le temps lorsque vous accrochez vos boules de vérifier l’impact de lumière sur celles-ci selon l’emplacement choisi, en veillant toutefois à respecter 3 à 4 cm d’écart entre une boule et une ampoule, pour éviter de la faire chauffer.
3. Poser d’abord les grosses boules, puis les guirlandes et les autres décors
Traditionnellement les plus grosses boules sont au pied du sapin, là où le feuillage est le plus important et où de petites boules seront difficiles à voir. Vous pouvez néanmoins en garder quelques unes que vous placerez plus haut, en rappel et pour créer un rythme fantaisiste.
Alternez entre les boules brillantes ou « miroir » et les boules mat ou « nacrées ». Annikids vous propose des sets de boules maxi miroir et nacrées assorties, et de nombreuses boules de verre de toutes tailles et ambiance dans notre rubriques Boules de Noël.
Ensuite viennent les guirlandes, traditionnelles en papier métallisé ou plus poétiques comme les guirlandes de boules de neige à moins de 2 euros pour 3 mètres de long, rapport qualité-prix imbattable ! N’hésitez pas à les pousser un peu plus en retrait par endroit, afin d’occuper la profondeur du sapin. Cela vous laissera de l’espace pour accrocher les décors plus petits, tout en contribuant à donner visuellement un effet foisonnant à votre décoration.
4. Ajouter une touche perso avec les suspensions à motifs
Si les boules traditionnelles et guirlandes donnent le ton général de la déco, les suspensions à motifs ou autres petits décors à accrocher (par exemple les baies ou mini champignons) eux racontent votre histoire : ce qui vous touche, ce que vous aimez dans Noël, ce qui fait craquer ou rêver vos enfants… Ce sont les suspensions qui rendent véritablement votre sapin unique.
Bien sûr, le must de la personnalisation c’est d’ajouter vos mini suspensions DIY réalisées en feutrine, pâte à sel, pompons de laine, etc.
N’oubliez pas la cime du sapin ! Avec une pointe de sapin (ou cimier) traditionnelle assortie aux boules, une grosse étoile ou un petit ange, votre déco de cime de sapin c’est votre signature. Et c’est souvent le moment préféré des enfants, puisque ça y est, la déco du sapin est finie, on peut allumer la guirlande lumineuse , s’écarter pour regarder l’ensemble et Wooua ! Trop beau le sapin !
5. Créer un environnement harmonieux autour du sapin
Votre déco habituelle est très contemporaine et vous avez choisi un sapin traditionnel vert et rouge avec des suspensions nature ? Aidez votre sapin à exister harmonieusement dans la pièce en enlevant les éléments déco les plus modernes ou design, pour les remplacer avec des détails du même ton, comme par exemple un grand plat mixant clémentines et pommes de Pin, des photophores en bois, une couronne de l’Avent en sarments de bois joliment décorée, etc.
De la même façon, si votre sapin est dans la pièce du repas de Noël, à vous de jouer le clin d’œil sur votre décoration de table, avec de la vaisselle et des petites déco assorties.
Ainsi, c’est tout un univers qui se déploiera avec votre sapin, pour accueillir des invités émerveillés !
En bonus : regardez la vidéo de Prima Magazine pour encore + d’astuces !